LIONS CLUB SAINT RAPHAËL CÔTE D'AZUR

Nos réunions : Golf Hôtel de Valescure

55 Avenue Paul l'Hermite - 83700 - SAINT RAPHAËL - 04 94 52 85 00

Son dynanisme

Il a construit des écoles, favorisé l'accès à la lecture par l'Opération Boîtes à Livres..., mais il s'est également investi depuis de nombreuses années dans Lions Ouest (correspondant en France à PPLV ou Prêt Pour La Vie), programme soutenu par l'ONU dont l'objectif est de protéger les jeunes contre l'enfer des drogues et autres addictions et de les prémunir contre l'incivisme et la délinquance. Plus de 12 millions de collégiens, dans 81 pays ou territoires, en ont déjà bénéficié. 73000 actions relevant de l'humanisme ont été conduites durant l'année Lions 2012-2013, sans oublier l'attribution de prix culturels : prix littéraires, de musique, de peinture, de poésie et de danse, concours d'éloquence, concours de photos sur l'environnement, concours d'affiches de la paix...

Comment ne pas citer le Grand Prix Européen Lions de Musique Thomas Kuti, très convoité, qui récompense des jeunes solistes les plus talentueux parmi les étudiants des conservatoires et Ecoles de Musique ! Par ailleurs le Lions Clubs International a créé, en 1957, les Clubs LEO (Leadership Expérience Opportunité) pour les jeunes qui veulent s'impliquer dans le bénévolat, puis en 1965 les YEC (Youth Camps & Exchanges) pour favoriser les Echanges internationaux de jeunes du monde entier.

 

Toujours dans le soutien à la Jeunesse, des Associations Lions ont vu le jour en France, notamment les CIF (Centres Internationaux Francophones), VPA (Vacances Plein Air), I'UDFL (Université d'Eté Lions en Economie), I'UDELM (Université d'Eté Lions de la Musique). Dans le soutien à la vieillesse et aux familles, l'Association Lions Alzheimer a ouvert, en France, 200 centres d'accueil de jour. Soulignons le rôle essentiel de la Fondation des Lions de France dans l’aide aux malvoyants, aux malentendants, aux handicapés, aux personnes âgées et aux jeunes en difficulté.

Dans l'aide aux populations d'Afrique, l'Association Lions Amitié Villages a procuré l'accès à l'eau potable aux villageois miséreux et leur a permis de se développer économiquement et socialement.

 

N'oublions pas non plus la Conservation du Patrimoine avec l'Association Patrimoine culturel des Lions Clubs de Fronce... De plus, le Lions Clubs a créé également en France l'institut des Parons pour les jeunes handicapés mentaux, l'Association Lin Toit pour mes Parents afin d'héberger ces derniers près de leurs enfants hospitalisés pour cancer... De même, il est partenaire de Sang pour Sang Campus (Quel plus beau don de Soi que le don de Sang !) et de cette récente Action Différent comme Tout le Monde qui a déjà sensibilisé 10 000 jeunes à l'Handicap. Nombreuses ont été aussi les Actions ou Oeuvres nationales au profit notamment de la recherche contre le SIDA, les Myopathies, la Mucoviscidose, l'Alzheimer ou pour le cœur artificiel, l'orthèse électronique, les substituts du sang, les dons d'organes, l'IRME (Institut Recherche Moelle Epinière) ou encore pour les malentendants et l'Enfant bleu (Enfance maltraitée). Pour ce qui est des malentendants, afin qu'ils puissent mieux entendre, le Lions Clubs a créé également pour eux l'Oreille blanche, un insigne leur permettant de rendre visible leur handicap invisible.

 

Enfin, le Lions Clubs International a adhéré en 1972, aux côtés de l'ONU, à la Protection de l'environnement et a planté des millions d'arbres dans le monde (15 millions dans l'année Lions 2011-2012).